Une histoire de changement 

Le titre un peu mystique de ce jeu a directement attiré mon regard dans le store. Me voilà donc en train de télécharger le titre développé par Snowman qui a réalisé l’excellent Alto’s Adventure suivi 3 ans plus tard de l’édition Odyssey. L’attente est donc d’autant plus grande vu la qualité des jeux précédents de ce développeur.

Dès les premières secondes, on est littéralement transportés dans la poésie du jeu. La musique est juste, les effets sonores totalement immersifs. Je ne peux d’ailleurs que vous conseiller de jouer avec un casque. 

Le jeu débute avec le tableau suivant : un jeune homme assis sur un banc. On distingue le délicat cliquetis d’une rivière, le chant des oiseaux, il neige et la sensation de froid est bien présente. On a presque envie de s’installer confortablement sous la couette avec un thé à la fleur de jasmin de l’Himalaya (Je l’ai inventé ne le cherchez pas sur Google) et enfin, on appuie sur l’écran. 

Le jeune homme se lève… une carte tombe du ciel (aaahhh c’est pour ca le titre mystique!) et se redresse. A la manière d’un point’n’click on a le réflexe de s’approcher de cette carte mystérieuse. 

Le garçon passe à travers la carte qui se révèle être une porte qui mène vers une pièce qui ressemble à un petit appartement. 

Et le principe du jeu est là : Vos actions consisteront à passer de cartes en cartes (de souvenir en souvenir) et donc de lieu en lieu tout en découvrant petit à petit l’histoire de ce jeune homme. 

Where Cards Fall est un petit bijou poétique qui traite des sujets de l’enfance au travers de casse-têtes magnifiquement mis en scène.

L’école, les premiers (chagrins) amours, les premières insécurités également avec le rejet ou les difficultés à s’intégrer dans un groupe, le tout sans dialogue, soulignons l’exploit !

Pour vous aider dans ce parcours initiatique, des paquets de cartes sont disposés sur le tableau à résoudre. Ces cartes pourront être modélisées afin de créer des structures comme des ponts, des maisons ou encore des châteaux (de cartes) dans le but de vous aider à progresser jusqu’à la carte ‘porte’ de chaque tableau. La difficulté réside donc dans le fait de bien positionner chaque structure afin de passer au niveau suivant.

Difficulté qui est progressive avec l’ajout régulier de nouveaux types de structures. Une aide est également disponible afin de vous éviter d’être bloquer dans un tableau qui ne vous inspire pas.


En résumé : Casse-tête poétique et magnifiquement réalisé, Snowman signe encore un jeu qui se démarque de par son univers et son originalité, le tout dans une ambiance immersive.

Aptitudes développées


On adoreOn adore moins
++Les graphismesManiabilité sur petits écrans
++La musique et l’ambiance sonoreLe personnage se déplace lentement
++Originalité