Josef le robot contre le reste du monde !

Commencer Machinarium c’est se plonger dans un jeu poétique et magnifiquement réalisé mais c’est aussi s’attacher à un robot plein de naiveté. Ce personnage s’appelle Josef et il vient de se faire balancer dans une décharge d’un peu haut. Après lui avoir rafistolé plus ou moins son enveloppe corporelle vous devrez retourner en ville et l’aider à retrouver sa dulcinée.
On se surprend à prendre immédiatement parti pour ce mignon petit robot un peu bancal qui a malgré tout la particularité de pouvoir se tasser ou au contraire de s’étendre afin d’atteindre des objets en hauteur.

Machinarium est un point n click classique dans lequel vous interagissez avec l’environnement afin de résoudre des énigmes pas toujours évidentes.

Vous devrez faire appel à toute votre imagination pour progresser en combinant des objets, en interagissant avec les autres personnages et en faisant appel à vos réflexes et à votre logique.

Machinarium peut être un vrai casse-tête et les développeurs le savent puisque pour chaque niveau vous avez droit à un indice pour vous mettre sur la voie ou à un livre directeur, si vous perdez vos cheveux, qui va (après la réussite d’un mini-jeu très rétro-gaming) vous montrer toutes les manipulations à réaliser pour résoudre l’énigme du niveau.

A vous de choisir votre mode de jeu ! Soit vous jouez sans aide, soit avec les indices soit vous lisez le livre directeur et dans ce cas vous profitez uniquement de l’histoire.

Machinarium est un casse-tête poétique, drôle et attachant !

L’ambiance sonore est immersive, on vous recommande vivement de jouer au casque pour une meilleure expérience de jeu.


En résumé : Jouer à Machinarium c’est laisser Josef vous emmener dans un monde peuplé de robots loufoques dans un environnement post apocalyptique rempli de poésie et d’humour. L’ambiance sonore et les graphismes sont immersifs. Si vous aimez les point n click ou les belles histoires ou les robots ou les casses-têtes. N’hésitez pas une seule seconde !

Aptitudes développées


On adoreOn adore moins
+++L’ambiance sonore et les graphismesParfois très compliqué
++Les indices et le livre directeur au cas ou…
++La prise en main immédiate