Livres, idées & Motivation… en condensé !

Vous n’avez jamais le temps de lire ? Vous avez la flemme de chercher un livre qui correspond à votre besoin du moment ou vous avez envie de vous inspirer dans un domaine spécifique ? Koober est peut-être la solution ! Analyse !

C’est quoi un Koob ?

Il peut prendre différentes formes, le plus classique est le koob simple, en moyenne une vingtaine de minutes de lecture ou d’audio (en fonction du format que vous préférez) qui va résumer un livre (de non-fiction uniquement) et vous en extraire les idées principales.
Deuxième type : les koob talk qui sont en réalité des podcasts autour d’un sujet donné. Il existe également les koob stories qui sont de préférence à écouter puisque scénarisés et enfin les mini-koobs, comme leur nom l’indique : court et dans le but d’illustrer une idée forte comme une conférence TED ou de petits ouvrages.

Il faut souligner le fait que les koobs ne remplaceront jamais le livre d’origine et n’en sont que des condensés. Vous aurez d’ailleurs toujours la possibilité d’acheter le livre à la fin de chaque koob.

A qui s’adresse Koober ?

Koober est idéal pour trouver l’inspiration, apprendre ou progresser. Les thèmes sont variés et vont de l’actualité à la méditation en passant par la créativité, les investissements, l’entreprenariat mais également la culture générale, la parentalité et l’éducation. Il y a de quoi trouver son bonheur au travers une vingtaine de thèmes proposés.

Comment ça fonctionne ?

Après votre inscription vous serez invité à répondre à une courte série de questions afin de vous proposer un contenu adapté et en lien avec votre besoin ou votre objectif. L’interface est intuitive mais on a vu mieux. Les propositions de contenu sont quant à elles pertinentes et invitent à chaque fois à se diriger vers un autre koob.

Dans sa version payante, Koober vous posera des questions entre chaque chapitre pour évaluer votre compréhension de la matière et vous remettre à la fin du koob un certificat de réussite, inutile mais tellement gratifiant ! Enfin, vous aurez la possibilité de télécharger un fichier PDF avec le résumé du koob et l’essentiel à retenir avec quelques exemples ainsi que l’ensemble des questions et réponses posées pendant l’écoute ou la lecture.

Au niveau des voix utilisées, on a l’impression que c’est un robot un peu coincé qui raconte une histoire sans y croire… mais on a trouvé une astuce tout à fait par hasard pour éviter cette sensation étrange. Ecoutez tous vos koobs en vitesse x 1,25. Miraculeusement, on est moins déconcentré par le rythme du robot, la voix est plus fluide et parait beaucoup plus humaine.

Une petite idée de prix…

Vous pouvez utiliser Koober dans sa version gratuite mais avec un seul koob gratuit par semaine, vous risquez vite de vous ennuyer.
Koober se décline en 2 formules d’abonnements, l’une mensuelle, à 7,99 EUR et l’autre annuelle, bien évidemment moins cher puisque le mois revient à 6,67 EUR.

Si le service vous plait mais que vous trouvez l’offre un peu trop cher, MyApptitude vous suggère d’utiliser la période d’essai de 7 jours, de tester l’app à votre aise et d’annuler avant le début de l’abonnement… ensuite attendez quelques jours que Koober viennent vous repêcher avec une offre aux alentours des 4 EUR par mois. Ne nous remerciez pas. C’est cadeau !

Koober est idéal pour trouver l’inspiration, apprendre ou progresser.

A l’heure ou l’on écrit cet article, Koober c’est plus de 1600 livres et contenus résumés, mais surtout, Koober s’engage à ajouter 5 koobs et 2 nouvelles formations (ensemble de koob sur un même thème) par semaine. Ambitieux !

La page d’accueil
Une partie des offres de formations
Votre bibliothèque

En résumé : Koober est un bel outil pour se familiariser avec de nombreux sujets. Soyez cependant conscient que rien ne remplacera la lecture du livre original et que même si Koober arrive à extraire l’essentiel, ce n’est pas avec ce contenu que vous allez pouvoir tenir une conversation avec des experts.
Cependant, les formats courts, toujours bien résumés et expliqués pourront vous faire gagner un temps précieux afin de sélectionner le livre qui vous convient le mieux.
L’abonnement nous parait un peu cher mais avec l’offre proposée après la période d’essai, l’offre est interessante.
Le point fort reste l’immense bibliothèque en français comme en anglais et qui ne cesse de gonfler !

Aptitudes développées


On adoreOn adore moins
+++Le format 20 minLe prix (hors offre spéciale)
+++L’étendue de la bibliothèqueVoix trop robotique (x 1,25!)
++Les suggestions
+Le matériel fourni après l’écoute (version payante)