On pourrait définir le FOMO comme la peur (maladive) de manquer un évènement que l’on pense important. Le tout associé à l’idée que les autres participants passent un moment inoubliable sans vous. Ce syndrome est traduit par l’incapacité de profiter de l’instant sans stresser à l’idée de rater des moments de vie qui pourraient être plus intense au même moment.. mais ailleurs ! On profite moins voir plus du tout de l’instant présent.

Vous vous dites que ce syndrome n’est pas nouveau et c’est tout à fait exact. Le FOMO existe depuis longtemps mais des études démontrent clairement qu’il est amplifié depuis l’émergence des réseaux sociaux.

Quelques faits et quelques chiffres…

  • Le FOMO augmente considérablement en fonction du degré d’utilisation des réseaux sociaux. Il est plus répandu chez les jeunes parce que le besoin d’appartenance à un groupe et de reconnaissance est plus important que pour les personnes plus âgées.
  • La culture ou la position géographique n’ont aucune incidence, tout le monde peut être touché !
  • Le FOMO est en grande partie entretenu par Facebook pour presque 75% des cas, suivi par Instagram et Twitter.
  • Les sujets qui déclenchent ce syndrome sont les voyages, les fêtes, concerts ou évènements et étonnamment… la nourriture ! Après tout qui ne rêverait pas d’un restaurant en bord de mer sur une île paradisiaque plutôt que de manger son bolo gratiné à la vieille taverne du coin accompagné de son collègue dépressif ?
    En parlant de collègue…

Le FOMO est aussi présent en entreprise.

Parions que si vous travaillez dans une moyenne ou grande entreprise vous avez un collègue atteint de FOMO.
Comment le reconnaitre? Il veut tout savoir sur tout. Il est sur les photos de projets sur lesquels il n’intervient pas. Il est de toutes les réunions, de tous les séminaires, de toutes les conférences. En résumé, il est partout de peur de rater la moindre information mais il s’éparpille sans cesse.

L’usage en marketing

Plus que 2 exemplaires… plus que 2h 23min 45sec pour profiter de cette offre… réduction exceptionnelle jusque minuit… Oui, on a tous (presque) craqué ! Les entreprises basent leur stratégie sur le FOMO pour jouer sur l’urgence et la rareté qui vont conduire les consommateurs à reconsidérer leurs positions face à un objet qu’ils n’ont peut-être pas besoin. On verra d’ailleurs dans de nombreux cas l’offre se renouveler quelques temps plus tard pour tenter de convertir un nouveau groupe de consommateurs.

Est ce que vous êtes touché par le FOMO ?

Si vous faites partie de plusieurs réseaux sociaux, vous êtes peut-être touché par ce syndrome.
Comment le savoir ? Plus vous répondez oui aux questions reprises ci-dessous, plus vous êtes touché par le FOMO :

  • Quand vous passez un bon moment, il est important pour vous de partager ce moment en ligne (stories, statuts, photos, … ).
  • Vous vous êtes déjà demandé si vous ne passiez pas trop de temps à vouloir connaître ce qui se passe en ligne.
  • Vous êtes mal à l’aise avec le fait de ne pas savoir ce que font vos amis.
  • Soirée romantique… restaurant… vous consultez plusieurs fois les réseaux sociaux sur le repas. (Si vous en profitez pour scroller un max de postes pendant que votre partenaire est aux toilettes, ca compte aussi ! )
  • Pendant un évènement ou une activité de groupe, vous pensez à ce que vous allez bien pouvoir poster, quel filtre vous allez utiliser et sur quelle bande-son ?
  • Une soirée entre amis sans vous… inconcevable !

Bon score ou mauvais score… heureusement il existe un remède !

Le contre-courant : Le JOMO

A l’opposé, nous avons le JOMO ou “Joy of missing out” mis en avant en 2015 par Christina Crook dans son livre “The Joy of Missing Out : Finding Balance in a Wired World”. Il s’agit d’un mouvement qui incite à se déconnecter des smartphones, tablettes et autres écrans pour mieux profiter de notre quotidien et de notre vie (réelle).

Fyre Festival : L’exemple de FOMO à grande échelle.

En 2019, Netflix sort un documentaire intitulé : Fyre Festival – Le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu. Ce reportage hallucinant est l’application parfaite du FOMO poussé à l’extrême. Les organisateurs présente Fyre comme le futur meilleur festival du monde à grand coup de clips promotionnels et autres tours de magie marketing. Ils vendent du rêve. Tout le monde veut en être sauf qu’une fois sur place, le rêve se transforme en cauchemar.

Une app anti-FOMO ?

Nous avons testé l’app “Forest” qui invite à la déconnexion lors d’activité du quotidien. Le principe est simple, vous définissez une activité, par exemple : Travailler.
Vous choisissez le temps de la déconnexion jusqu’à 2 heures et le type :

  • Profonde (l’arbre meurt si vous quittez l’application)
  • En équipe (si un membre de l’équipe échoue, tout le monde échoue)
  • Compter temps dépasser (pour ceux qui en font plus que prévu)

L’application va planter un arbre virtuelle qui va grandir pendant toute la durée que vous avez choisie.
L’app est bien faite, agréable et intuitive. Des défis viennent agrémenter le tout et en bonus vous aurez toutes vos statistiques et le bonheur d’admirer votre “Forest” de temps déconnecté.